vendredi 27 janvier 2017

Fromage végétal aux noix de cajou




Aujourd'hui, je vous propose une recette de fromage végétal !

Je ne suis absolument pas végétalienne, néanmoins je suis très curieuse et j'adore tester de nouvelles recettes. 

Plus qu'une recette, ceci était une vraie expérience pour moi et aussi un défi ! En effet, il fallait convaincre toute une famille passionnée de fromage que mes noix de cajou serait à la hauteur, face à leurs palais habitués aux bons (et forts!) fromages des Hauts-de-France.

L'aspect visuel est bluffant ! Au goût c'est vraiment bon, cela a la consistance d'un fromage à tartiner. Ce qui est génial, c'est qu'il y a une grande palette de saveurs possible en fonction des épices et des herbes que l'on incorpore à la pâte.

Toute la famille a aimé : défi relevé !

A vous de tester, vous ne serez pas déçus !

Ingrédients pour un petit fromage végétal :
-100 g de noix de cajou ( à faire tremper 8h minimum, ou mieux: la veille)
-3 cuillères à soupe d'eau
-le jus d'un demi citron pressé
-1/2 cuillère à café de poivre noir

Selon vos envies, vous pouvez y ajouter :
-des épices : sel, piment d'Espelette, curry...
-des herbes : ciboulette, persil, aneth...
-des noix concassées, des fruits secs...

Préparation :

Faire tremper les noix de cajou au moins 8h dans un bol d'eau.

Dans un mixer, verser les noix de cajou, les 3 cuillères à soupe d'eau, le jus de citron et le poivre.
Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Façonner votre fromage végétal. La pâte étant légèrement collante, j'ai formé ma petite boule de fromage dans du film alimentaire pour éviter que cela ne colle aux doigts.

Disposer le fromage dans un petit ramequin et le décorer d'herbes et d'épices. Pour ma part, j'ai ciselé un peu de ciboulette fraiche, que j'ai parsemé sur le dessus du fromage avec une pincée de piment d'Espelette pour mettre un peu de couleur.

Mettre au frais une bonne heure (bien frais, c'est encore meilleur !)

A déguster sans modération, sur une bonne tranche de pain sans gluten ! Un REGAL !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire