dimanche 7 mai 2017

Granola sans gluten et sans sucres ajoutés






Ce matin, j'ai bouleversé mes petites habitudes...j'ai troqué mon traditionnel porridge contre un granola maison. Et bien je ne suis vraiment pas déçue de cette initiative !

J'adore les céréales notamment les mueslis sans gluten. Malheureusement, les recettes du commerce sont souvent ultra gourmandes mais aussi très sucrées.
J'ai donc décidé de réaliser mon granola maison : c'est comme un muesli mais avec de grosses pépites bien croustillantes !

Pour la recette, je me suis inspirée de la recette de Porridge lab (la recette originale est ici !) que j'ai adaptée en version sans gluten.
Pour lier mes ingrédients secs, j'ai utilisé de la compote pomme-poire, cela donne un délicieux petit gout fruité.

A votre tour d'essayer !!

Ingrédients :

Pour la base :
-100g de flocons d'avoine sans gluten
-100g de flocons de sarrasin
-150g de compote sans sucres ajoutés

Pour l'accompagnement (à modifier selon vos goûts !)
-1 cuillère à soupe de graines de chia
-1cuillère à soupe de cramberries séchées
-3 cuillères à soupe de pépites de chocolat noir
-1 cuillère à soupe de graines de tournesol et de graines de courges
-1 cuillère à soupe de sarrasin décortiqué
-1 pincée de vanille
-1 grosse poignée d'oléagineux ( amandes, noisettes, noix de cajou...)




Préparation :

Préchauffer votre four à 180°C

Dans un saladier, versez les flocons de céréales et la compote.

Ajoutez le reste des ingrédients et bien mélanger, jusqu'a ce que le tout soit bien lié. Si le mélange vous parait trop sec, rajoutez un peu de compote.

Pour les pépites de chocolat, j'ai mis une cuillère à soupe directement dans la préparation et j'ai rajouté les 2 autres cuillères une fois le granola refroidi. Cela permet de garder des pépites entières, qui pourront fondre dans le lait chaud...

Mettre la préparation sur la plaque de votre four, en étalant bien, afin d'obtenir un rectangle bien compact.

Enfourner pendant 40 minutes environ, en mélangeant environ toutes les 10-15 minutes pour obtenir une cuisson homogène.
N'hésitez pas à prolonger un peu la cuisson pour avoir des pépites de granola bien croustillantes.

Bon petit déjeuner !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire